Lumière sur le réseau public très haut débit !

Les habitants sont invités à participer aux réunions publiques organisées par notre délégataire CAP FIBRE.

Sont concernés les territoires où les travaux de construction du réseau très haut débit public sont terminés ou presque terminés.

A retenir :

- QUOI ? UN RESEAU PUBLIC TRES HAUT DEBIT, voulu par la Région Hauts de France et les deux Départements du Nord et du Pas-de-Calais.

- QUI ? CAP FIBRE, le délégataire porteur du service public.

- DES QUESTIONS ? Comment, quand ? Un numéro vert : le 0 800 159 162

- UN OUTIL D'ELIGIBILITE ? RDV sur le site de CAP FIBRE !

Le 3 juillet, le Syndicat mixte a invité ses collectivités fondatrices, la Région et les deux Départements du Nord et du Pas-de-Calais, à visiter plusieurs chantiers de déploiement de la fibre optique publique.

Leur parcours a été le suivant :

- Photo 1 : Hautecloque : Travaux de génie civil

- Photos 2 et 3 : Ramecourt : Tirage de câbles - Traversée sous-chaussée dans des fourreaux sous-terrains

- Photo 4 : Détail d'un tampon en fonte sur chambre, sur lequel est intégré le logo du Syndicat mixte La FIbre Numérique 59 62

- Photo 5 : Ramecourt : L'armoire ou SRO (Sous-Répartiteur Optique)

- Photo 6 : Saint-Pol sur Ternoise : Le groupe devant le shelter ou NRO (Noeud de Raccordement Optique).

Montage

Merci aux équipes d'Axione pour leur accueil et merci à ceux qui avaient fait le déplacement.

La matinée s'est conclue par un déjeuner pendant lequel tous les sujets souhaités ont pu être traités.

Ce jeudi 21 juin était organisée une conférence de presse à l'occasion de l'arrivée des services de l'opérateur SFR sur le réseau très haut débit public du Nord et du Pas-de-Calais.

Arthur DREYFUSS, Secrétaire Général d’Altice France, Eric PRADEAU, Directeur Exécutif Opérateurs SFR, Christophe COULON, Président du Syndicat Mixte « La Fibre numérique 59-62 » et Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Vice-Présidente du Syndicat pour le Département du Pas-de-Calais, étaient présents.

Ils ont salué cet accord, passé entre l'opérateur SFR et Axione, délégataire en charge du réseau public initié par la Région Hauts de France et les Départements du Nord et du Pas-de-Calais pour assurer l'équité des territoires en matière d'accès aux services numériques.

D’ici fin août 2018, 23 500 logements et locaux professionnels répartis sur 30 communes déployées sur le réseau de la Fibre Numérique 59-62 seront éligibles aux offres Fibre de SFR, permettant des débits jusqu’à 1Gbit/s grâce à la technologie FTTH (« Fiber to the Home » ou « Fibre jusqu’à l’abonné »). Les ouvertures commerciales se poursuivront en fonction des déploiements rélaisés par AXIONE sur le réseau.

20181621 Groupe confSFR

De gauche à droite : M. Christophe COULON, M. Arthur DREYFUSS, M. Eric PRADEAU, Mme Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, M. Fabrice DOUEZ, M. Salvadore TUTTOLOMONDO.

 

Ce mercredi 6 juin 2018, Christophe COULON, Président du Syndicat Mixte La Fibre Numérique 59 62, Eric JAMMARON, Président de CAP FIBRE et Thierry PAGES, Directeur Régional d’Enedis, ont signé une convention de partenariat qui scelle leur collaboration dans les déploiements du Très Haut Débit public dans le Nord et le Pas-de-Calais.

En fonction des cas, il est possible de recourir à l'accrochage de la fibre optique sur les supports de lignes électriques aériennes. Il est aussi possible de mutualiser des travaux réalisés par l'un des partenaires.

Enedis, le Syndicat Mixte La Fibre Numérique 59-62 et CAP FIBRE confirment toujours plus leur engagement dans l’aménagement des zones rurales de nos territoires.

IMG 6868

De gauche à droite : Mme Anne VANPEENE, conseillère départementale du Nord, Mme Annie DEFOSSE, conseillère régionale.

En haut : M. Luc MONNET, conseiller départemental du Nord et Mme Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, conseillère départementale du Pas-de-Calais, vice-présidents du Syndicat mixte La Fibre NUmérique 59 62,

M. Charles BAREGE, M. Anthony JOUVENEL, conseillers régionaux.

A table les signataires : M. Christophe COULON, Président du Syndicat mixte La Fibre Numérique 59 62, Eric Jammaron, Président de CAP FIBRE et Thierry Pagès, Directeur Régional d’Enedis.

 

Les NRO sont des locaux techniques. Ils font le lien entre le réseau national et les abonnés que nous sommes.

Chacun dessert en moyenne 6 000 prises optiques, 6 000 abonnés qui font appel à différents opérateurs.

Il y a donc dans ces armoires imposantes de nombreux équipements actifs qui appartiennent aux opérateurs.

Grâce à ces équipements, les abonnés accèdent aux services demandés : téléphonie, internet, TV HD, etc. ...

A ce jour, 33 NRO ont été installés dans le Nord et le Pas-de-Calais dans le cadre des déploiements publics de la fibre optique. 171 sont prévus jusqu'à la fin de la construction du réseau.

D'autres équipements y sont connectés, plus modestes, appelés SRO (Sous-répartiteurs optique). Ils feront l'objet d'un prochain article.

MONTAGE NRO

Photo :

En haut de gauche à droite : NRO de Beaufort-Blavincourt en présence du Président du Département du Pas-de-Calais M. LEROY et des élus locaux, NRO de DUISANS, NRO d'Aubigny en Artois en présence de Mme Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Vice-Présidente du Syndicat Mixte et élue départementale du Pas-de-Calais.

En bas : Mme Océane MERLEN, préventeur santé et sécurité chez AXIONE, lors de la pose du NRO de DUISANS (62), Pose du NRO de Bourghelles (59), en présence de M. Luc MONNET, Vice-Président du Syndicat mixte et élu départemental du Nord, de M. Yannick LASALLE et de M. Bertrand CROIZILLE de la la Communauté de Communes de Pévèle-Carembault, de M. Arnaud ROUSSILLE d'Axione et pour le Syndicat mixte, de messieurs Fabrice DOUEZ et Vincent PECQUEUR.

Suite au RDV du 23 février à TEMPLEUVE, le Syndicat mixte La Fibre Numérique 59 62 remercie tous les participants et organisateurs : collectivités fondatrices, financeurs publics et privés, partenaires, les nombreuses intercommunalités présentes, leurs référents numériques, élus et techniciens, ainsi que M. le ministre de la Cohésion des Territoires pour sa visite.

C'est grâce à la mobilisation de chacun que ce projet est l'un des plus performant de France, en terme de coût à la prise et de vitesse de déploiement.

Le 23 février, le Syndicat a pu annoncer, encore une fois, de bonnes nouvelles aux collectivités : la fibre plus vite et moins cher ! En effet, les travaux s'achéveront en 2021 (non plus en 2022), et le coût à la prise pour les EPCI est désormais de 38 € (non plus de 68 €), suite à l'anticipation de la phase 1 des travaux.

Désormais, le Syndicat va entamer l'EPCI Tour, c'est à dire une visite de chacune des 33 intercommuanlités concernées par les déploiements publics de la fibre optique. Ce RDV permettra de répondre à toutes les questions des territoires, en termes de financements, de déploiement technique du réseau optique ou de communication.

Chaque RDV sera mis en ligne dans l'agenda présent en page d'accueil du site.

A BIENTOT !

Applaudissements pour les équipes du délégataire : AXIONE et CAP FIBRE levez-vous !

20180223 EquipeAXIONE2