NOTRE PROJET



 

POURQUOI?

Le numérique prend aujourd'hui une part de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes : environnement de travail, recherche d'emploi, organisation des déplacements, réservation de billets, de nuits d'hôtel ou de trains, accès ou inscription à une formation, gestion de la scolarité des enfants, paiement des factures, commandes, ... Toutes ces démarches peuvent désormais s'effectuer sur internet. Par ailleurs, les terminaux tels que les téléphones mobiles, les tablettes et autres objets connectés permettent d'accéder à tous ces services à tout moment et en tous lieux. La connexion de ces terminaux dans les foyers se fait aujourd'hui principalement via le réseau téléphonique et notamment la technologie ADSL.

Néanmoins, ce réseau a un inconvénient majeur : plus on est loin du central moins on a de débit ...
 
    LES RESEAUX HISTORIQUES
    reseau historique
 
   
Avec l'ADSL, plus on est loin du central
téléphonique, moins on a de débit.
    Source : France Très haut débit - http://www.francethd.fr/
 
   

La technologie ADSL est donc aujourd’hui vecteur d’inégalité entre les territoires.

L’augmentation de la demande en débit, combinée aux limites du réseau ADSL, rend nécessaire une réelle rupture technologique. Aujourd’hui, seule la fibre optique permet des très hauts débits, accessibles de manière équitable en tout point du territoire. On parle également de FttH – Fiber to the home – fibre jusqu’à la maison, ou de FttO – Fibre to the Office - fibre jusqu’au bureau.

La fibre optique permet aujourd’hui des débits de l’ordre de 100 à 200 Mbit/s contre 30Mbit/s pour les abonnés disposant du meilleur ADSL. A titre de comparaison, la fibre optique permet de télécharger une vidéo HD en 8 minutes contre plus de 30 heures en ADSL.

   

 

    LA FIBRE JUSQU'A L'ABONNÉ
   

fibre projet

 
   
Avec la fibre, à 100 m ou 10 km du central,
je peux disposer d'au moins 100 Mbit/s.
   

 Source : France Très haut débit - http://www.francethd.fr/

 
   

Pour résumer :

Le développement de la fibre optique jusqu'à l'abonné sur tout le territoire devient aujourd'hui une problématique d'aménagement du territoire et de compétitivité des entreprises à l'échelle nationale. Cf. Hors série L'Observateur, spécial numérique 2016 Hauts de France ici.