Socle de base (Présence en ligne, Sécurité, Continuité)

Le socle numérique de base est un pack de services numériques, proposé aux collectivités qui n’en sont pas aujourd’hui dotées et qui, notamment dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ont subi cette carence d’équipements et de services informatiques. 

Il convient d’assurer pour ces collectivités un MINIMUM numérique appelé ici SOCLE DE BASE.
Ce socle concerne :

  • La présence en ligne des collectivités, 
  • La continuité de service, 
  • La cybersécurité 


PRÉSENCE EN LIGNE :

Ce service est proposé aux petites collectivités afin qu’elles puissent disposer d’une page Internet minimale, sur un site Internet basique, mais efficace. 
De la même manière, elles peuvent demander qu’une démarche administrative soit facilement accessible aux citoyens à partir de ce site.
Être présent en ligne signifie aussi disposer d’une adresse mail cohérente, avec, pourquoi pas, le nom de la commune à la fin de l’adresse mail comme suit : prenom.nom@commune.fr.

CONTINUITÉ DE SERVICE :

Pour palier une éventuelle nouvelle crise sanitaire tout en profitant de financements européens mutualisés, le syndicat met à la disposition des collectivités des outils tels que le partage de fichiers, publication des marchés publics et leur gestion facile, les réunions en visioconférence dans de bonnes conditions de connexion, l’utilisation d’un certificat ou de la signature électronique.

CYBERSÉCURITÉ :

Infrastructures sécurisées, services conformes au RGPD, sauvegarde des données dans la région, par des services opérateurs publics de services numériques tels que le SMO La Fibre Numérique 59 62 ou Somme Numérique, archivage adapté des données, toujours dans la région, par ces mêmes acteurs partenaires, tel est le pack proposé par le Syndicat afin de permettre aux petites collectivités de travailler sereinement. 

Comment ? 
Convention avec Somme Numérique pour les plateformes, et conventions avec les centres de gestion pour l’accompagnement des communes.

Pour qui ? 
À destination des communes de moins de 1 000 habitants (dossier en cours de demande de subvention européenne via React-eu). 

Financement ?
100% par les collectivités et structures bénéficiaires. 

Facilitateur ?
Porté à connaissance de l’offre à disposition des mairies via les centres de gestion du Nord et du Pas-de-Calais et le syndicat.