Le Très Haut Débit fixe

Le Syndicat mixte Nord-Pas de Calais numérique a été créé par le Conseil régional Nord-Pas de Calais et les Départements du Nord et du Pas-de-Calais, par arrêté préfectoral en date du 4 juillet 2013. D’abord Syndicat d’études, il a eu pour mission la réalisation d’études pour la conception, la construction, l’exploitation d’infrastructures de communications électroniques, dans le cadre du schéma directeur régional du très haut débit.
Puis, il est devenu Syndicat de travaux afin de mettre en œuvre les déploiements du réseau très haut débit public suite à la signature du contrat de Délégation de Service Public attribué à Axione le 04/11/2016.C’est la structure CAP Fibre créé par AXIONE qui en charge de ces déploiements.
Le 04/11/2021 les travaux initiaux de constructions se sont terminés. Une seconde étape démarre avec l’exploitation de ces réseaux pour une durée de 20 ans
Le Syndicat mixte a aussi pour ambition de réfléchir au développement des services et usages numériques, facilités par le déploiement du très haut débit, notamment sous l’angle de la mutualisation de services numériques entre collectivités, au profit des collectivités et de leurs usagers.

très haut débit fixe

LE TRÈS HAUT DÉBIT UN LEVIER DE DEVELOPPEMENT POUR LES ENTREPRISES

UN DÉFI HUMAIN ET TECHNIQUE POUR LES TERRITOIRES

LA FIBRE, UNE NÉCESSITÉ POUR LES CITOYENS